Pour vendre son bien immobilier (appartement, maison, terrain, etc.), un propriétaire doit respecter toute une liste d'obligation. Pouvant être d’ordre technique et juridique, ces dernières influent considérablement sur la valeur de l’offre. De ce fait, les respecter est une excellente manière d’accélérer la vente.

Comme obligations vendre maison, un vendeur doit transmettre à l’acheteur des informations concernant la propriete immobiliere, qui sont d’ailleurs exigées par le code civil.

Respecter les obligations pour la vente de maison

Les obligations d’un vendeur de maison

Les renseignements juridiques que le vendeur doit communiquer à l'acheteur sont :

  • Les servitudes (écoulement des eaux, vue, passage, etc.)

  • L’hypothèque ou les garanties

  • L’existence de contrat (affichage publicitaire par exemple)…

Sur le plan technique, le vendeur doit faire parvenir à l'acquereur les documents concernant les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente. S’il s’agit d’une habitation en copropriété, la fourniture de la superficie loi carrez de l’appartement est de rigueur. Ensuite viennent les diagnostics immobiliers qui constituent une garantie vices caches tels que :

  • Le diagnostic amiante

  • Le diagnostic électricité

  • Le diagnostic immobilier gaz

  • Le diagnostic termites

  • Le diagnostic immobilier plomb

  • Le diagnostic mérules

  • Le diagnostic assainissement

  • Le diagnostic performance energetique dpe.

Lors de l'achat, l'acquereur doit également être informé sur l’etat des risques naturels et des pollutions de la maison. Le processus de vente doit être conclu par la signature acte vente en bonne et due forme. Sachez que le manquement à ces obligations vendre maison peut pénaliser le vendeur jusqu’à l’annulation de la vente du logement.

Quelques astuces pour vendre rapidement une maison

Pour vendre sa maison dans les meilleurs délais, la première chose à faire est de respecter les différents types d'obligation vendre maison susmentionnées. Les différents diagnostics permettent à l’acheteur d’avoir quelques idées sur le prix le plus raisonnable du bien immobilier.

Trouver le meilleur prix pour vendre une maison demande la réalisation du maximum de comparaison. Pour ce faire, vous pouvez consulter les annonces immobilières de votre région. Sur Internet, il existe des outils qui permettent de simuler la valeur d’un bien immobilier. N’hésitez pas à y avoir recours. Nombreux sont les propriétaires qui ont réussi à vendre leur maison au meilleur prix en consultant un agent immobilier ou une agence immobilière. Par la même occasion, ce professionnel saura vous renseigner sur la Tva appliquée. Il en est de même pour la consultation d'un notaire.

Sachez que la valeur d’une maison dépend en grande partie de son emplacement. Un appartement en plein centre de Paris n’aura pas le même prix qu’une maison de campagne nulle part en France. Les commodités que le bien immobilier offre y jouent également un rôle important. De ce fait, afin de vendre rapidement votre maison, optez pour le prix le mieux adapté à ces critères.

Autres contenus :